Les vitraux de l'église
Les vitraux de l'église représentent les grandes visions de l'apocalypse. Ils ont été réalisés en 1956-1957 par Robert Wehrlin (1903-1964).
Robert Wehrlin, 1903 - 1964 Les vitraux de l'église française de Winterthour: Les grandes visions de l'apocalypse (1956-1957).
1. Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait; et, m'étant retourné, je vis sept chandeliers d'or; et, au milieu des chandeliers, quelqu'un qui semblait un fils d'homme. (Ap. 1, 12-13)
2. Devant le trône, comme une mer limpide, semblable à du crystal. Au milieu du trône et l'entourant, quatre animaux couverts d'yeux par-devant et par-derrière.
Le premier animal ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait comme une face humaine et le quatrième semblait un aigle en plein vol. (Ap. 4, 6-7)
3. Devant le trône, comme une mer limpide, semblable à du crystal. Au milieu du trône et l'entourant, quatre animaux couverts d'yeux par-devant et par-derrière.
Le premier animal ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait comme une face humaine et le quatrième semblait un aigle en plein vol. (Ap. 4, 6-7)
4. Et je vis un autre ange puissant qui descendait du ciel. Il était vêtu d'une nuée, une gloire nimbait son front, son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.
Il tenait dans la main un petit livre ouvert. Il posa le pied droit sur la mer, le pied gauche sur la terre, et cria une voix forte, comme rugit un lion. (Ap. 10, 1-3)
Robert Wehrlin, aperçu sa vie, de son oeuvre
5. Les sept anges qui tenaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. (Ap. 8,6)
Le septième ange fit sonner sa trompette: il y eut dans le ciel de grandes voix qui disaient: "Le royaume du monde est maintenant à notre Seigneur et à son Christ; il règnera pour les siècles des siècles". (Ap. 11,15)
Et j'entendis une grande voix qui, du temple, disait aux sept anges: "Allez et répandez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu". (Ap. 16,1)
6. Un grand signe apparut dans le ciel: une femme, vêtue du solei, la lune sous ses pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et criait dans le travail et les douleurs de l'enfantement. Alors un autre signe apparut dans le ciel: C'était un grand dragon rouge feu. Il avait sept têtes et dix cornes et, sur ses têtes, sept diadèmes. (Ap. 12,1-3)
7. Alors je vis un ange qui descendait du ciel. Il avait à la main la clé de l'abîme et une lourde chaîne. Il s'empara du dragon, l'antique serpent, qui est le diable et Satan, et l'enchaîna pour mille ans. Il le précipita dans l'abîme, qu'il ferma et scella sur lui, pour qu'il ne séduise plus les nations jusqu'à l'accomplissement des mille ans. (Ap. 20,1-3)
8. Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n'est plus. Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, comme une épouse qui s'est parée pour son époux. (Ap. 21,1-2)